Le combat de Garches
L’équipe médicale du service d’oncologie avait 30 ans d’expertise dans le domaine du traitement du cancer sans aucune plainte ni de patients ni de médecins ni de l’AP-HP. Elle était reconnue internationalement pour ses bons résultats.
Le service d’oncologie pédiatrique de Garches était unique en France. C’était le seul service de cancérologie pour enfants à prodiguer des traitements éprouvés individualisés et adaptés au cancer et à l’état particulier de nos enfants.
Aussi, quand il existe des traitements déjà connus pour leur efficacité depuis des décennies, les médecins du service d’oncologie de Garches utilisaient ces traitements qui ont fait leur preuve plutôt que de proposer des traitements en phase de test (essais thérapeutiques) dont par définition nous ne connaissons pas l’efficacité.
Le service d’oncologie de Garches faisait état de chiffres très favorables (80%) concernant la survie à 5 ans d’enfants traités selon un protocole individualisé (dans certains types de cancer).
En 2014, la menace de fermeture de cette unité à fait l’objet d’une très forte mobilisation des parents, pour sauver le service d’un démantèlement programmé, et qui n’aurait jamais dû arriver car des accords définitifs d’intégration de l’hôpital Raymond Poincaré avaient été signés en 2004 entre le ministère de la Santé, l’AP-HP et le responsable de l’unité pour protéger l’unité de façon définitive.
Historique
Le chef de service : le Dr Delépine est arrivé à l’âge de la retraite le 18 juillet 2014 et a demandé à continuer à travailler mais cela lui a été refusé. L’AP-HP a profité de ce départ pour organiser la fermeture de cette offre de soins spécifiques conventionnels et respectant le code de la Santé Publique, sans tenir compte des demandes des médecins, des patients et des citoyens mobilisés.
En effet l’AP-HP a choisi de bloquer les recrutements de médecins afin d’organiser une fermeture forcée par le départ à la retraite de son chef de service sans tenir compte du fait que des médecins chevronnés sont présents dans l’unité depuis 30 ans et connaissent parfaitement l’offre de soins… (Sept CV de médecins envoyés et refusés depuis 18 mois).
Une information de fermeture du service est passée par voie de presse le 29 avril 2014 suite à l’allocution du Pr Chevallier.
« L’équipe de Garches n’est pas suffisante et aucun candidat ne peut actuellement remplacer Mme Delépine », a expliqué mercredi 29 avril à l’AFP le pédiatre Bertand Chevallier, chef du pôle pédiatrique des hôpitaux Île-de-France Ouest. Lisez l’extrait du Figaro en cliquant ici.
Le 26 juin 2014, Face à la décision de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) de transférer l’activité du service d’oncologie pédiatrique vers Ambroise Paré (Boulogne-sur-Seine), quatre membres de familles de patients ont entamé une grève de la faim car il ne leur était plus possible de manifester leur désaccord.
Une partie des parents dont les enfants étaient hospitalisés, ont recu leur premier courrier officialisant la volonté de fermeture le 1er juillet 2014 dans lequel il leur est demandé de prendre contact avec l’hôpital Ambroise Paré sans date de fermeture. Le restant des parents n’avait, le 24 juillet 2014, toujours rien reçu.
Info de BFM TV :
Après la grève de la faim entreprise par des parents d’enfants atteints de cancer, pour sauver le service d’oncologie pédiatrique de Garches menacé de fermeture, la direction des hôpitaux de Paris tente de calmer la colère des familles. Leurs enfants auront donc les mêmes traitements dans un autre établissement, mais ne seront plus proposés à de nouveaux patients après le départ à la retraite cet été du docteur Delépine. « Nous faisons des choix, ça s’appelle la liberté académique, nous n’avons pas choisi les méthodes de Madame Delépine », explique Loïc Capron, membre de la commission médicale de l’APHP.
Mme la ministre de la Santé était assignée à témoigner au tribunal de grande instance de Paris le 10 juillet à 9h30 mais a préféré s’exprimer sur BFM TV, nous lui avons répondu en images.
La réaction de l’association « Eva pour la vie » suite à l’interview sur BFM TV : voir ici.
L’APHP a fermé prématurément le service le 7 Août alors que la date proposée était le 21 Août en évacuant les derniers patients vers l’hôpital Paul Brousse ou chez eux.
Marche pour Liberté Thérapeutique
Les parents et l’association AMETIST ont organisé une marche pour la Liberté Thérapeutique le 9 Août entre l’hôpital Ambroise Paré et l’hôpital de Garches.
Nous avons marché pour la liberté thérapeutique, pour que les enfants aient la même chance devant le cancer et pour que le service de l’équipe du Dr Delépine perdure… 200 personnes ont répondu présent : parents et enfants du service, patients guéris, médecins et professionnels de santé, associations…
Les parents font tout leur possible pour faire soigner leurs enfants dans une unité unique en France avec les meilleurs soins connus. Ce choix unilatéral de fermeture prématurée du service de l’équipe du Dr Delépine reste incompréhensible et met toutes les familles dans l’embarras.
Voir la vidéo de témoignage des parents de Garches.
Il y a urgence de rétablir une offre de soins individualisés pour tous les enfants atteints de cancer.
Nous sommes pour les essais thérapeutiques quand il n’existe pas d’autres traitements efficaces connus, nous sommes simplement contre la systématisation de ces essais sur les enfants malades.
Nous continuons notre mobilisation simplement pour qu’il existe en France une unité autonome qui privilégie l’intérêt du patient avant l’intérêt de la recherche.
Cela pour tous les patients pas uniquement pour nos enfants.